Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Azaélia le Blog
12 octobre 2016

Recette automnale #1: fabriquer son sirop de citrouille maison!

recettes citrouilles

Tu n'es pas sans le savoir, l'automne sonne l'arrivée massive de citrouilles et courges en tout genre. Et cette année je me suis décidée à tester plusieurs recettes à base de courge, puisqu'on peut la cuisiner de beaucoup de manières, en salé mais en sucré également, ce qui n'est pas trop courant en France, mais par contre aux Etats Unis et au Canada, les courges sont un légume qui est largement utilisé dans plein de recettes.

La semaine dernière, j'étais en vacances à Paris, et je suis allée déguster chez Starbucks le fameux Pumpkin Spice Latte:

20161003_102321

Et j'avais vraiment adoré, car autant le dire, la quantité d'épices utilisée me faisait un peu peur, et en fait non, c'était très discret et néanmoins présent. J'ai essayé de voir s'ils vendaient le sirop qu'ils mettaient dedans mais non :'(. Et comme j'avais acheté de la purée de citrouille chez Iherb, je me suis dit que j'allais essayer d'en mettre dans une tasse. Après réflexion, j'ai pensé que la purée allait être trop épaisse pour mettre dans du lait, et je me suis mise en quête d'une recette de sirop de citrouille, et j'en ai réalisée une hier soir, que je m'empresse de partager.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

INGREDIENTS:

Pour réaliser environ 500ml de sirop:

-300g de chair de citrouille ou de courge (j'ai utilisé un potimarron, le goût reste à peu près le même, seule la couleur du sirop sera plus foncée)

-35cl d'eau

-300g de sucre au choix (j'ai mis un mélange de sucre blanc, sucre blond et j'ai rajouté également un peu de sucre vanillé).

-épices à pumpkin pie (mélange de canelle, noix de muscade, clou de girofle)

-facultatif: de l'extrait de vanille (que j'ai remplacé par du sucre vanillé).

 

REALISATION:

1-Tout d'abord éplucher et couper la courge en petit morceaux et la faire cuire dans de l'eau.

2-Pendant ce temps, préparer le sirop: dans une casserole mettre l'eau, allumer le gaz sur feu moyen et rajouter le sucre et les épices (selon votre goût). Remuer jusqu'à dissolution complète du sucre.

20161011_203628

Si jamais tu as envie d'acheter des épices toutes prêtes à utiliser (plus pratique car le dosage des différentes épices est équilibré), j'ai acheté mon pot sur Iherb, il est encore disponible ici.

20161011_203854

3-Une fois la citrouille cuite, l'écraser à la fourchette pour la transformer en purée, et la rajouter dans la casserole.

20161011_211053

4-Bien remuer et laisser cuire à petit bouillon pendant 10 minutes.

5-Filtrer le mélange à l'aide d'une passoire ou une étamine.

20161011_214837

On aura donc un sirop bien lisse et liquoreux.

20161011_214847

Attention ne jette pas la purée restante, tu pourras l'utiliser pour d'autres recettes (à venir), ou la manger si tu veux, la texture ressemble un peu à de la crème de marron.

20161011_2159396-Ebouillanter les bouteilles, puis les remplir de sirop. Laisser refroidir, puis mettre au frigo.

20161012_113921

Tu pourras utiliser ce sirop pour agrémenter café, yaourts ou fromages blancs, glace, en coulis sur les gâteaux...

J'espère que cette recette t'aura plu, je vais poster de ce pas la recette du PUMPKIN SPICE LATTE de STARBUCKS, mais version home-made ;-)

 

Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci, pour ta recette, c'est vraiment gentil
Répondre
M
Coucou,<br /> <br /> merci pour la recette, ça a l'air vraiment bon.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Azaélia le Blog
  • Sois la bienvenue chez moi, je te propose de découvrir plein de petites choses, des astuces, des recettes miam miam ou beauté,des produits que j'adore, bref ce qui rythme mon petit quotidien de fifille!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Liens Parrainage:
Igraal (3€ offert pour toute nouvelle inscription): http://fr.igraal.com/#parrain=AG_551c1867a28b7

ambassadrice


Iherb (5$ de réduction sur une commande <40$, ou 10$ sur une commande >40$)

IHB-CODE 5$
Birchbox: https://birchbox.fr?raf=c9223944a0

Visiteurs
Depuis la création 602 251
Newsletter
Publicité