Bonjour les gourmand(e)s !

Aujourd’hui je vais débuter un série d’articles ayant pour thème les bentôs.

Mais d’abord pour les non-initiés, le Bentô c’est quoi ?

C’est tout simplement la version japonaise de notre « gamelle » de midi que l’on prend sur notre lieu de travail.

IMG_1045(Crédit Photo: Amélie, du blog http://a-vos-baguettes.blogspot.fr/ )

Mais au Japon, c’est une véritable institution et chaque mère de famille prépare tous les matins ces petites boîtes-repas pour toute la famille. Les mamans japonaises rivalisent de créativité chaque jour pour offrir à leurs enfants des repas équilibrés et complètement kawaï (c’est-à-dire mignon).

Les tailles des boîtes sont étudiées pour recevoir la quantité nécessaire à un repas bien équilibré.

Aujourd’hui c’est Dimanche, j’ai donc le temps pour me préparer une jolie boiboite pour demain midi. Je ne m’en fais qu’une par semaine, car je suis un peu fainéante et j’ai recours à des salades et sandwiches en général le reste de la semaine…

Aujourd’hui je te propose donc une boîte « complète », mais je reviendrai de temps en temps pour te proposer des recettes d’élements à Bentô.

Mais tu vas me demander, quel est l’avantage du Bentô ?

Il permet de recycler les restes des repas de la veille, et le principe étant de mettre en boîte (sans mauvais jeu de mot) des petites quantités de plusieurs plats différents, il devient très économique.

Dans les « vrais » bentôs il y a une règle à suivre, celle des couleurs. Un bentô équilibré comportera des éléments verts (salade, crudités, brocolis, épinards…), du jaune (omelette au fromage, maïs, céréales), du rouge (tomates, poivrons, viandes, surimi), du blanc symbolisé par le riz évidemment produit inévitable du Bentô. Si dans ta boîte tu arrives à mettre toutes ces couleurs tu peux être sure d’avoir un Bentô très équilibré.

Il existe un immense nombre de Lunchbox comme on peut aussi les appeler, de toutes tailles et de toutes marques, certaines passant au micro ondes et d’autres non, donc sois vigilante sur le choix de ta boîte. Certaines sont munies de couvercles hermétiques, très pratiques, mais souvent plus chers. J’ai 5 boîtes chez moi, mais celle que je préfère est celle de la marque MonBentô, achetée en supermarché Bio pour la modique somme de 25€.

bento-mon-bento-original-fushia-blanc-web

D’autres sont garnies de ice pack, pochettes en gel que l’on doit mettre au congélateur et qui permettent de garder la nourriture au frais si on n’a pas de frigo.

En plus de tout cela tu pourras trouver sur internet et dans certaines boutiques des accessoires pour personnaliser tes boîtes : des piques, des emportes pièces, des récipients pour transporter les sauces, et des petits ustensiles en silicone pour séparer les divers éléments de ton Bentô.

Et enfin pour embarquer ta boiboite à la nippone tu n’as plus qu’à l’emballer dans…un foulard ^^ oui oui !! Ça s’appelle un Furoshiki et avec un peu d’entrainement et de pratique tu peux envelopper tout et n’importe quoi, et en plus c’est écolo puisque tu n’as pas besoin d’utiliser un sac en plastique…et puis bon c’est grave la classe quoi ^^ !!!

Je te laisse revenir d’ici la fin de journée pour voir ma préparation !

A touta !